Dans le cadre du cycle "les Temps modernes"


Jeudi 1er Mars 
Ouverture des portes à 19H Séance à 20H30

Au 1 rue consolat  
1 rue consolat 1er / Métro Tram: Réformés

Au programme :
Brendan Behan 
De Stephen Dwoskin
1990 , 29' , couleur , documentaire




Longeant des façades de briques rouges ou la berge d'un canal envahie par les herbes, dans un bar enfumé, un entrepôt désert ou un cimetière de campagne, trois comédiens irlandais donnent à entendre le timbre singulier de la voix de Brendan Behan (1923-1964). Poète et vagabond, ce "contemplatif laïque" fut plus célèbre de son vivant comme buveur que comme écrivain.

Elevé par sa mère au rythme des ballades irlandaises et dans la haine des Anglais, Brendan Behan s'engage dans l'IRA dès l'adolescence. Arrêté en possession d'explosifs, il passera plus de cinq années en prison, en Angleterre puis en Irlande. Libéré en 1945, il se met à écrire tout en menant une vie d'errance, d'alcool et de chansons. Hantée par les souvenirs de son incarcération - les condamnations à mort et les exécutions, les codétenus et les matons, la faim, la monotonie et l'attente interminable -, son oeuvre douce amère, truculente et pessimiste, offre une vibrante peinture du peuple irlandais. 

Myriam Bloedé


Site internet de Stephen Dwoskin
Biographie de Brendan Behan


Les dockers de Liverpool
De Ken Loach
1996 , 51' , couleur , documentaire


 
Sous-titré "Un Récit de morale contemporaine", ce film retrace la pugnacité et la rigueur des 500 dockers licenciés en 1995 par la Société portuaire de Liverpool, pour s'être solidarisés avec cinq de leurs camarades qui refusaient le retour à la précarité. Une lutte ignorée, minorée, trahie, que le cinéaste Ken Loach s'attache à restituer dans son extraordinaire dignité.

Les dockers se souviennent de l'embauche à la journée, au faciès, qui prévalait jusqu'en 67 sur le port de Liverpool. Durement acquis à l'issue d'une grève cette année-là, leur statut - contrat de travail, congés, assurance maladie, droit à la retraite - est abrogé en 89 par le gouvernement Thatcher. En 95, cinq dockers sont limogés pour avoir protesté contre l'abaissement arbitraire du tarif des heures supplémentaires. Suivent les licenciements de 500 de leurs camarades solidaires. Malgré l'aide ponctuelle des dockers danois, suédois, français et canadiens pour bloquer le frêt à destination de Liverpool, la solidarité de la classe ouvrière anglaise et la résistance admirable des femmes, la lutte s'enlise. Après un an de grève, trahis par leur syndicat, ils décident de tenir encore, le temps qu'il faudra. 

Doucha Belgrave


 
Biographie de Ken Loach


Un repas vous sera proposé par 
l'association Aglio Olio e Peperoncino

Tous les 3e dimanches de chaque mois, 
les projections "En douce"...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire