Qui sommes nous



Lumen est un terme scientifique d'origine latine signifiant lumière.
Le lumen est une unité de mesure du flux lumineux, une unité subjective dépendant de l'être humain. Elle quantifie la quantité de lumière perçue par un être humain « moyen » en présence d'une source de rayonnement électromagnétique.

(141) Lumen est un sombre (type C), les grands rochers astéroïde de 130 km de diamètre orbitant dans la ceinture principale, près de la famille des astéroïdes Eunomia.
Il a été découvert le 13 Janvier 1875, par les frères Paul Henry et Prosper Henry, mais Paul est celui qui a reçu le crédit de cette découverte.



En optique selon la puissance et la distance de la source qui les éclaire, les objets sont plus ou moins lumineux. 
Repousser au loin l'évidence des grosses têtes d'affiches pour donner un peu plus de lumière à des pratiques nouvelles, des films oubliés, partager le plaisir de regarder mais aussi de faire, allumer une étincelle de curiosité chez chacun de nos spectateurs, en prenant le temps de tatonner.

Dans un premier temps nous avons orienté nos activités autour d'un travail de diffusion.
Notre premier pas est de proposer, en partenariat avec le local associatif du 1 rue consolat, ouvert par The B-side et Aglio, Olio e pepperoncino, des rendez vous réguliers sur le mode du ciné-club, des séances publiques et accessibles à tous.
Dans un deuxième temps nous avons pour projet de mener un travail d'édition DVD, par le biais de diverses collections rendant visible les oeuvres d'auteurs méconnus, des trésors cachés; un moyen de faire exister pour le public la richesse et la diversité du cinéma contemporain et indépendant et dans la mesure des moyens de faire découvrir des moments importants de l'histoire du cinéma.
Enfin notre objectif à long terme, et grace à la constitution de partenariats, est de créer une dynamique a travers la mise en réseaux d'auteurs et collectifs de différents horizons, cartographier les lieux de cinémas, être un relais parmis d'autres, oeuvrant à la reconnaissance économique et artistique du cinéma d'aujourd'hui.

Nous ne nous donnons pas de limitations d'époque ou de genre, nos recherches sont à l'image de notre plaisir de spectateur, de nos interrogations, nos rêveries.

Partager notre passion du cinéma c'est aussi transmettre notre pratique (notamment par le biais d'ateliers), échanger sur la réalisation, favoriser des moments autour de la création visuelle et sonore, partager des expériences. Le cinéma étant alors un moyen de sublimer la réalité. Sans instituer des rêgles hermetiques sur la manière de faire un film, notre envie est de donner la liberté d'un geste artitique


« Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière » Jean Cocteau




Pensée... Extraits de conversation avec J.L Godard (Ed Montparnasse)  


Contact

Théo Ercolano
Julie Ramaioli
141lumen@gmail.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire