Dans le cadre du cycle "En douce"

Dimanche 22 Janvier 2012
Ouverture des portes à 16h Séance à 17h

Venez prolonger le dimanche autour d'une projection et d'un gouter
Au 1, rue consolat /  1 rue consolat 13001/métro réformés/tram réformés


Città STATTO
de Giuseppe Spina, 2011, 35 mn, essai documentaire

Dans le sud de l'Europe est encore en vigeur aujourd'hui la force d'une vrai “ville état”, moyen fondamental à la machine d'un pouvoir étatique national. Ici les hommes des partis politiques et les mafieux, les syndicats et les chefs d'entreprises, les magistraux, les cardinaux, camouflent le désordre avec l'ordre.
Ils perpétuent une gestion expérimentale de la vie des masses, basée sur le vol et la corruption, pendant que les pratiques mondiales se succèdent égales à elles mêmes: guerre, crise, actions toxiques insérées dans le marché, injection de liquidités monétaire, exploitation.
Ce film est né d'un acte illégal, seul acte possible. 

 
Ouaga! Hommage a l'homme du 4 aout
(expérience sensitive d'une ville africaine)

Un fim de giuseppe Spina, Julie Ramaioli, Alessandro Gagliardo, 2008, 11 mn, Essai

 
Ouaga! c’est une recherche de l’être qui passe au travers de la conjonction d’un mouvement cinéma à un mouvement voyage et vice et versa. L’élan est pulsion.

Rien n’est construit au moment de la prise de vue, tout est montré comme un flux continu d’images, de signes, de parole éparses.
La construction du montage n’est pas un processus de reconnaissance et d’organisation du matériel. L’image est décomposée à partir du sentir qui ne veux jamais tendre à de l’esthétisme, mais qui nait comme seule transposition de l’instinct.

Les auteurs du film se retrouvent dans une seule figure, celle d’un voyageur, la voix de Thomas Sankara est réinventée, réécrite, réinterprétée à partir du doute d’un homme, d’un pays ou de l’histoire même.
 


En partenariat avec Nomadica (Circuit pour le cinéma autonome, Sicile, Italie)
Adhésion au local 3 euros
Caisse participation libre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire