Ciné-conté à Casa Consolat

Dimanche 25 Novembre
Ouverture des portes 17h / Séance 18h


A la base de cette séance de cinéma conté, il y a le métier de benshi qui commentaient les films, lisaient les intertitres (pour un public largement analphabète) et énonçaient les dialogues des acteurs durant la diffusion à l'époque du cinéma muet au Japon.
Les textes étaient inventés pour l'occasion et se substituaient à l'autonomie narrative du film : le benshi pouvait même raconter une histoire très différente, selon les besoins, à partir d'un même film.
M'inspirant de cette tradition, j'ai proposé à 3 cinéastes de donner un film, extrait, ou rush à des écrivains qui liraient au public un texte écrit avec la seule contrainte de ne pas coller à l'action du film.


                                               Midori Sawato, figure du benshi contemporain


Les cinéastes et leur propositions:

Fabrice Coppin, cinéaste
« Pas de résumé, encore pour ce film en travail, mais un mouvement. : 
Comme un explorateur j’entreprends un voyage, où la quête d’une île et celle d’un corps se joignent vers un même idéal. La découverte d'un territoire à la fois dans le monde et séparé. J’ai tourné quelques images préparatoires en Super 8 que j’ai pensé comme une allégorie. Elles contiendraient le plus simplement l’évocation du film à se dérouler. »


Pia Lutier, cinéaste, artiste de rue
Extraits du film Mé hom.
Pia explore ses origines manouches en posant sa caméra super 8 au pèlerinage gitan des Saintes-Maries de la mer, accompagné de l'héritage de sa famille : le dictionnaire français-Rom de son arrière grand-père, resté inachevé.




Maryline Sonnet, danseuse, cinéaste
/La vallée du paradis/ ne veut rien prouver sinon vous faire éprouver, vous prendre à témoin devant la complexité et la beauté de l’élan qui rapproche 2 êtres, un jour.
Plus qu’un film c’est un lieu, où le temps s’étirerait jusqu’au silence. Dans l’ivresse d’un matin floué par une 
nuit sans sommeil, vous même spectateur devenez cet homme où cette femme assise là, en convalescence d’une nuit glacée.



Les écrivains, conteurs:

Pierre Guéry, poète, écrivain, traducteur et performeur  ; familier de l'art de la poésie performance et du théâtre musical, qu'il pratique sur des scènes diverses avant même de faire éditer ses premiers textes. Ses livres, souvent hybrides en termes de genres, tout comme ses performances pluridisciplinaires révèlent une convergence d'influences multiples qui creuse singulièrement quelques thèmes récurrents comme l'enfermement, la folie, la sexualité, la maladie.

Vincent Laugier, un auteur:
« Chercheur de liberté par des mots, la création transporte ! »

Aïni Akbal, artiste pluridisciplinaire 
Écrit, met en scène et anime des ateliers d'écritures depuis plusieurs années à Marseille et ailleurs.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire